Voici l’interview d’Eugenia. Modèle et auto-portraitiste de talent.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour.
Que peux-tu me dire sur ton intérêt pour l’art ?
Je suis passionnée d’art et je suis surtout une lectrice insatiable. Mes auteurs préférés sont Vladimir Nabokov, Leena Krohn, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, Alexandra David-Néel, J.R.R. Tolkien, Muriel Spark et beaucoup d’autres.
Qu’est-ce qui te plait dans la photographie et dans le fait de poser ?
J’aime la photo parce que c’est un moyen de créer un nouveau monde fictif, artificiel. Ce but n’est atteignable que par les moyens de l’art. Donc je valorise surtout un côté créatif de la photo. Poser peut être aussi intéressant et inspirant, mais là tout dépend du photographe. L’interaction entre le photographe et son modèle est une chose très subtile et personnelle.
Si tu étais une ville, laquelle serait-elle et pourquoi ?
J’aimerais être Paris, parce que cette ville m’inspire.
L’art digital est-il un art que tu connaissais bien avant que je travaille sur tes photos ?
Bien sur, ça fait longtemps que je connais l’art digital et multimédia. À mon avis ce sont deux arts très proches. Mon artiste préféré qui travaille en tant que vidéaste s’appelle Aja Liisa Ahtila (Finlande).
Quels sont les musées ou expositions qui t’ont marqué le plus ?
J’adore les musées et les expos. En matière d’art contemporain, je préfère les galleries Jeu de Paume et Arts factory. À Paris, j’aime trop de musées, y compris Le Louvre qui est incontournable! À Istanbul, mon musée favori est créé par un écrivain turc Orhan Pamuk ,et consacré à son roman “Le musée de l’innocence” que j’adore. J’aime les musées d’écrivains en général, leur vie privée pour moi est pleine d’intérêt.
Y-a-t-il des artistes que tu affectionnes plus particulièrement, que tu nous conseilles ?
La liste de mes artistes favoris serait trop longue, pour l’exposer ici. J’aime beaucoup les impressionnistes en peinture, ainsi qu’en musique, Egon Schile, Gustav Klimt, Edward Munk et tant d’autres! Mes photographes préférés sont Man Ray et Helmut Newton.
Une petite anecdote ou autre chose que tu souhaiterais dire, ou raconter ?
Une anecdote? Ça serait plutôt un coup de gueule. Le fait que les gens confondent la vie privée des modèles, et les rôles qu’ils incarnent pour la photo. Je reçois trop souvent des questions, à l’instar de celle ci: “Est-ce que vous pratiquez bdsm?” Au bout d’un certain moment cette attitude peut devenir lassante…
Dernière question : Si tu devais être une œuvre d’art, laquelle aimerais-tu être ?
J’aimerais être une œuvre d’art vivante! Oscar Wilde a dit si bien, que la vie imitait l’art. J’aimerais que ma vie soit semblable à une œuvre d’art. C’est le seul moyen de ne pas la gaspiller.
Merci Eugenia, pour cette superbe interview. A très bientôt pour de nouvelles collaborations !
Graffist Lovedesign